C’est fait ! Thibaut Vauchel-Camus et Fred Duthil ont coupé la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre à la quatrième place, ce jour un peu au-delà de 20H00 en France métropolitaine, au large de Fort-de-France, dans la catégorie des Ocean Fifty.
Le tandem a rendu une belle copie jusqu’à Fernando de Noronha, jouant aux avant-postes depuis le départ, avec tout le potentiel d’un bateau fiable. Thibaut et Fred, déjà associés dans la précédente édition, avaient reconnu les deux tiers du parcours en 2019. Et le malouin-guadeloupéen voyait avec gourmandise le nouveau parcours et sa remontée vers la Martinique, poussé par un fort alizé comme l’aime son puissant multicoque. Il en fut autrement…
Au passage du Cap Vert, hélas, la déchirure du grand gennaker, l’atout majeur indispensable à cette chevauchée fantastique, se déchirait en deux… Fred et Thibaut ont accusé le coup dans un premier temps mais, hyper combatifs, ils se sont mobilisés pour tenter de maintenir leur place sur le podium.
Après avoir contourné la marque de parcours brésilienne, les ambassadeurs de la Fondation ARSEP ont finalement dû s’incliner face aux assauts de leurs concurrents, mais sans rendre pour autant les armes. Ce n’est pas leur genre ! A l’instar des 120 000 patients atteints de la Sclérose En Plaques, Thibaut Vauchel-Camus et Fred Duthil se seront battus jusqu’au bout et leur pugnacité aura été remarquable malgré la désillusion sportive. À noter ce match race d’anthologie avec Les P’tits Doudous, skippé par Armel Tripon et Benoît Marie, sur près de 2000 milles qui ont maintenu un niveau de motivation épatant, d’autant qu’il se soldait par l’avantage au bateau bleu sur la ligne d’arrivée.
Thibaut Vauchel-Camus, qui a grandi en Guadeloupe, a désormais les yeux rivés sur « son » île où il espère bien arriver en vainqueur dans un an, lors de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Cette course lui colle à la peau tant elle le fait rêver depuis son enfance, lui qui séchait l’école pour récupérer des autographes de Florence Arthaud et autres Laurent Bourgnon.
Ils ont dit :
Thibaut Vauchel-Camus : « C’est un peu la « Transat qui ne voulait pas ». Nous avons passé notre temps à y croire et à être dans le match mais cela ne passait par nous. On y croyait, on revenait mais cela ne voulait pas jusqu’à prendre pas mal de milles de retard sur les leaders. Ces milles ont piqué car à Fernando, nous passons juste à 5 milles de Koesio et 12 milles derrière Sam et Aymeric. Nous nous sommes beaucoup challengés car après le Cap vert, nous avons perdu la voile qui nous fallait pour la longue dernière ligne droite, le grand gennaker. On a fait avec notre petite voile. Nous nous sommes offerts un beau match avec Armel et Benoît avec qui nous avons beaucoup échangés. Nous avons passé 3 à 4 jours à grappiller des milles sur eux. Cette régate au contact a compensé cette frustration. La navigation le long de la côte martiniquaise a été géniale. Je tiens à remercier l’ensemble de mes partenaires et je suis toujours aussi fier de porter les couleurs des patients atteints de la Sclérose En Plaques. Ils me donnent beaucoup de force. »
Fred Duthil : « C’est une transat qui a été assez longue. Nous avons fait beaucoup de portant. Nous avons envoyé les voiles de portant à la pointe de la Bretagne et nous les avons affalés à l’arrivée. C’est une traversée de l’Atlantique assez particulière qui s’est déroulée dans des conditions assez faciles. En cette période, c’est assez étonnant ! Cela démontre que le climat ne va pas bien. D’habitude, il y a une succession de dépressions et nous en prenons plein les moustaches. La portion entre le Brésil et la Martinique a été très intéressante. Cela a ajouté du piment. Bravo à Primonial et à tous les équipages de cette belle classe. »
Quelques chiffres :
Ce mardi 23 novembre, à 15 heures 16 minutes et 35 secondes en Martinique (20 heures 16 minutes et 35 secondes, heure métropolitaine), Solidaires En Peloton – ARSEP a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en quatrième position de la catégorie Ocean Fifty. Le duo Thibaut Vauchel-Camus – Frédéric Duthil aura mis 16 jours 6 heures 49 minutes et 35 secondes pour parcourir les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 14,71 nœuds, mais il a réellement parcouru 6461,46 milles à 16,53 nœuds. Son écart au premier, Primonial, est de 17 heures 22 minutes 21 secondes.
Rédiger un commentaire