Maladie inflammatoire du système nerveux central, la sclérose en plaques est une maladie chronique et invalidante encore très méconnue qui survient dans la majorité des cas chez de jeunes adultes, autour de 30 ans, touche 130 000 personnes en France et 2,3 millions dans le monde.
500 ont moins de 18 ans. Dans 70 % des cas, la maladie est diagnostiquée entre 20 et 40 ans. Certaines formes se déclarent avant 18 ans.
1ère cause de handicap sévère non traumatique chez les jeunes adultes.
3 patients sur 4 sont des femmes.
Aujourd’hui en France, la sclérose en plaques, C’est 5 000 nouveaux diagnostiqués chaque année.
Ni la cause, ni le remède ne sont connus actuellement. Seuls existent des traitements symptomatiques de la maladie. La recherche est l’unique espoir des patients pour que demain l’on puisse guérir de la sclérose en plaques.
Les symptômes sont souvent invisibles : extrême fatigue, problèmes de concentration, troubles sensoriels, troubles de la marche… Aucun traitement ne guérit la maladie, seuls des traitements ralentissent l’évolution de celle-ci.
Pour aller plus loin…
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune qui affecte le Système Nerveux Central (SNC), qui comprend le cerveau et la moelle épinière. Il est séparé du sang par la barrière hémato-encéphalique qui le protège des changements dans la composition du sang.
Le SNC est composé de neurones qui véhiculent l’information entre le cerveau et le reste du corps. Les neurones sont composés d’un corps cellulaire et d’un prolongement, l’axone, entouré d’une gaine protectrice, la myéline. La myéline a pour but de nourrir et de protéger le neurone et de permettre une conduction rapide de l’information. Dans la SEP, la myéline est la cible du processus pathologique.
En effet, il existe une réaction inflammatoire qui attaque cette gaine, aussi bien au niveau du cerveau que de la moelle épinière. C’est ce que l’on appelle la démyélinisation.
Elle entraîne des perturbations dans la conduction de l’information. L’information alors élaborée par le cerveau n’est plus transmise aux différentes parties du corps, ce qui explique les signes de la maladie.