LE DÉFI VOILE SOLIDAIRES EN PELOTON

Un projet porte-voix

Le Défi Voile Solidaires En Peloton, c’est d’une part un projet sportif qui a choisi l’océan comme territoire de jeu, d’autre part un projet sociétal visant à faire du bateau le porte-voix de la Fondation ARSEP pour sensibiliser le plus grand nombre à la sclérose en plaques.

La mer est un environnement qui rappelle celui des patients. De nombreux symboles du projet font écho à leur quotidien. Les personnes atteintes de sclérose en plaques peuvent faire face à des épreuves difficiles à l’image de la traversée d’un océan. Le courage et la solidarité sont les moteurs des personnes qui se battent contre la maladie et sont nécessaires chez tout bon marin.

Les skippers Thibaut Vauchel-Camus et Victorien Erussard embarquent dans leur aventure les personnes atteintes de sclérose en plaques qui se reconnaissent dans ce défi.

Chaque année, le programme sportif de Thibaut et Victorien multiplie les opportunités d’accentuer la visibilité de la Fondation ARSEP et de porter haut son message « Vaincre ensemble la sclérose en plaques ».

Compétiteurs dans l’âme, ils sont conscients que leurs résultats sportifs ont un impact significatif sur la visibilité médiatique donnée au projet et donc à la cause, notamment relayé dans les médias, sur les villages départ et arrivée de courses mais aussi sur les réseaux sociaux. La performance capte les media et met en avant le projet pour sortir la maladie de l’ombre.

Porter un message d’espoir

En parallèle d’un calendrier sportif ambitieux, le Défi Voile continue d’œuvrer aux côtés de la Fondation ARSEP afin

  • d’apporter leur soutien à la recherche,
  • participer à des collectes de fonds  
  • porter un message d’espoir auprès des malades.

Depuis 4 ans, ils proposent aux patients de découvrir la mer et la voile pour partager un moment de liberté et des sensations fortes !

Plus de 200 personnes ont été invitées par les skippers pour une expérience inédite.

Fédérer autour du Défi Voile Solidaires en Peloton

Ce double projet est soutenu par de multiples mécènes qui lui ont permis de voir le jour. Thibaut et Victorien peuvent compter sur de nombreux témoignages de soutien de la part d’entreprises mais aussi de patients et personnes qui donnent de leur temps pour promouvoir le projet.

Des parrains accompagnent les skippers et s’impliquent dans le Défi Voile Solidaires En Peloton : Olivier Laurent, le jeune Clément et Flavie Flament.

FLAVIE FLAMENT

Je suis très fière d’être aux côtés de Victorien et Thibaut sur ce projet qui me tient à coeur. Le projet Défi Voile Solidaires En Peloton représente un engagement fort en faveur de la lutte contre la sclérose en plaques, une maladie encore trop peu connue.

OLIVIER LAURENT

Amoureux de la mer et voileux depuis des années, je veux apporter mon soutien à Thibaut et Victorien dans leur projet d’aide à la recherche sur la sclérose en plaques. Atteint de cette maladie depuis une vingtaine d’années, je bataille pour ma guérison grâce à l’amour et à l’amitié qui m’entourent !

CLÉMENT

Je suis fier de participer au projet de Thibaut et Victorien. Leur combat à nos côtés sur leur bateau de course est vraiment super pour tous les malades, et encore plus pour moi, parce que j’en suis un des parrains. Ils se battent sur l’eau comme nous nous battons dans la vie contre la sclérose en plaques. Grâce à eux beaucoup de gens se rassemblent autour de cette cause. Quand ils gagnent, j’ai aussi l’impression de gagner avec eux. Moi, ça me donne confiance dans l’avenir de les voir parler de nous et de notre maladie pour récolter des fonds pour la recherche. Alors il faut continuer à les encourager pour qu’ils gagnent encore plus de courses et qu’on parle encore plus de notre maladie pour que les gens comprennent ce que nous vivons et nous aident à la vaincre. Moi je suis encore jeune et j’ai envie d’y croire au traitement qui pourra guérir un jour ma maladie pour que je puisse à nouveau vivre normalement.