Véritable spécificité du Défi Voile Solidaires En Peloton, ce projet à plusieurs têtes est une force pour Thibaut Vauchel-Camus. Avec une équipe solidaire à ses côtés, le skipper engagé aux côtés de la Fondation ARSEP depuis 2012 navigue avec toujours les mêmes objectifs et la même implication !
Adolescents, Thibaut et Victorien (Erussard, co-fondateur du défi Voile) régataient l’un contre l’autre en Hobie Cat 16, ils se retrouvaient lors des différentes compétitions où ils étaient concurrents. En 2006, Victorien a demandé à Thibaut de devenir son skipper remplaçant sur la Route du Rhum. Pour l’anecdote, Thibaut est allé l’accueillir à l’arrivée en Guadeloupe, Victorien lui a alors promis qu’un jour ce serait lui qui irait l’accueillir. Huit ans après, les skippers complices ont échangé les rôles lors de l’édition 2014 de la Route du Rhum où Thibaut s’est classé second.
Et si Victorien est depuis 2016 le capitaine d’Energy Observer, 1er navire hydrogène autour du monde visant l’autonomie énergétique, les deux skippers et amis restent solidaires dans toutes leurs aventures. Thibaut s’est entouré des services d’Astrid van den Hove en 2016 puis, avec l’arrivée de l’Ocean Fifty en 2018, l’équipe s’est agrandit avec Laurent Gourmelon (2019), référent technique, Julien Deniel, préparateur et de fidèles amis et bénévoles qui renforcent les effectifs au besoin !
Thibaut VAUCHEL-CAMUS
Skipper
Né en 1978, Thibaut a grandi dans une famille de professeurs d’équitation qui posera ses bagages en Guadeloupe. Il y passe son enfance et son adolescence. Il découvre la voile à 10 ans lors de vacances en Bretagne. Il intègre le Pôle France Espoir en Tornado à l’Ecole Nationale de Voile avant d’intégrer le Team Océan d’Yvan Bourgnon et de prêter main forte à son ami Fred Duthil. Ces marins lui donneront le goût de la course au large.
Palmarès
– Vice – Champion de France Multi50 2019
– 2ème – 1000 Milles des Sables | Multi50 2018
– Vainqueur Championnat Class40 2015 & 2016
– 4ème – Transat Québec St-Malo 2016
– Vainqueur The Transat bakerly | Class40 2016
– Vainqueur des Flying Phantom Series 2016, , 3ème en 2017
– 4ème – Transat Jacques Vabre Class40 2015
– 2ème – Route du Rhum | Class40 2014
– Record de vitesse sur l’Hydroptère.ch en 2011
– Vainqueur – Record SNSM | Multi50 en 2011
– Record Distance parcourue en Catamaran de Sport en 24h (343 milles)
– Vainqueur – Raid Extreme Archipelago 2005
– 6 fois Champion de France | F18 entre 2005 et 2013
» Je fais partie de ceux qui ont la chance de vivre une passion, mieux, j’ai l’opportunité de pouvoir la partager et de dédier toute l’énergie nécessaire pour des personnes qui n’en ont pas les moyens. Naviguer « utile » est une chance de pouvoir exprimer l’admiration que je porte aux malades dans leur combat de tous les jours. C’est pourquoi je suis fier de la confiance et de la parole que nous confient la Fondation ARSEP, la marque sportive de cette dernière : Solidaires En Peloton ainsi que toutes les personnes atteintes de sclérose en plaques grâce à cette véritable aventure humaine. »
Victorien ERUSSARD
Co – fondateur DVSEP
Malouin d’origine, Victorien a su très tôt qu’il ferait de l’océan son terrain d’expression. Il débute avec un optimist avant de se tourner vers le catamaran de sport, support avec lequel il intègre l’élite. C’est en Multi50 qu’il prend le large pour la première fois lors de la Route du Rhum en 2006. En 2012, il fonde avec Thibaut le Défi Voile Solidaires En Peloton et se partage la barre du F18, du M34, puis du Class40 aux couleurs de la Fondation ARSEP. Depuis 2016, si Victorien garde un oeil bienveillant sur le projet qu’il a co-créé, il se consacre désormais au projet Energy Observer, grande expédition oeuvrant sur la transition énergétique sur un catamaran de 30 mètres dont il est le capitaine.
Palmarès
« En espérant briller sur les différentes compétitions sportives auxquelles le Défi Voile participe, nous sommes fiers de servir de plateforme media à la Fondation ARSEP et à sa marque sportive d’espoir et de solidarité “Solidaires En Peloton”. Nos victoires de courses et de championnats, nous les dédions à toutes les personnes atteintes de sclérose en plaques ! »
Laurent GOURMELON
Boat-Captain
Natif de Saint-Malo, Laurent découvre la voile en famille à bord d’une caravelle. Après un apprentissage en voilerie, il embarque en tant que marin à bord de yachts classiques sur des courses qui l’emmèneront en Méditerranée. Il s’y installera en tant que maître voilier avant de travailler dans le composite. Bricoleur dans l’âme, il aide un ami à construire son Mini 6.50 et en rénove un autre pour lui. Après plusieurs transats en convoyage à son actif, Laurent revient en Bretagne où il engrangera une forte expérience en entretien et rénovation de bateau de compétition, particulièrement sur les Muscadets puis de plus en plus sur des bateaux de course au large (Class40, IMOCA, Multi50…). En 2012, il devient chef d’atelier sur le chantier de BG Race à Saint-Malo avant de partir en famille faire le tour de l’Atlantique sur un Romanée, voilier de 11 mètres. A son retour en 2019, il intègre le Défi Voile Solidaires En Peloton en tant que Boat-captain.
« Julien Deniel, qui travaillait avec Thibaut depuis quelque temps et que je connais bien, m’a parlé du Défi Voile. Je me suis informé sur le bateau et le skipper depuis mon île antillaise (j’étais à la fin de mon voyage en famille en Atlantique). Quand Thibaut m’a appelé, ma décision était prise. L’aspect humain est très important pour moi au sein de l’équipe et je suis bien plus sensible à un projet qui a une dimension sociétale et solidaire qu’à du sponsoring classique. Et puis travailler pour un Multi50 m’a séduit. Mon expérience auprès du trimaran Maître Jacques de Loïc Fecquet y est surement pour quelque chose ! »
Astrid VAN DEN HOVE
Co-chef de projet
C’est le couteau suisse de l’équipe ! Elle allie depuis près de 10 ans métier et passion pour la voile et la montagne. La dimension humaine du Défi Voile Solidaires En Peloton et ses ambitions sportives tant en course au large que près des côtes en régate l’ont convaincues de rejoindre l’équipe en 2016. Astrid est en charge de la coordination logistique, de la gestion des relations publiques et de la communication du projet.
« Passionnée de course au large, d’aventures sportives et humaines, je suis dans cette équipe comme un poisson dans l’eau. Le gros plus du Défi, c’est sa dimension sociétale et son implication pour faire parler de la Fondation ARSEP et mieux connaître la sclérose en plaques. C’est un honneur de travailler pour cette cause aux côtés de marins dévoués et de mécènes impliqués ! »