LES DÉFIS 2020 DE THIBAUT VAUCHEL-CAMUS

Le navigateur malouin-guadeloupéen, skipper du Multi50 Solidaires En Peloton – ARSEP, 2ème de la dernière Transat Jacques Vabre, 3ème de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018, compte bien ajouter une grande compétition au large à son palmarès et souhaite ardemment, en 2020, remporter la fameuse Transat Québec Saint-Malo, course en équipage.
Cette année sera aussi une nouvelle occasion pour Thibaut, son équipe et ses partenaires de continuer leur mission auprès de la Fondation ARSEP pour vaincre ensemble la Sclérose En Plaques.
Entretien…

▪️ La Transat Québec / Saint-Malo et trois Grands Prix

💬 « La Québec Saint-Malo sera l’un des points d’orgue sportifs de notre saison. J’avais terminé à la quatrième place en Class40, il y a quatre ans, à 24 secondes du troisième. Un finish d’anthologie en baie de Saint-Malo ! L’objectif cette année est vraiment de la gagner. Nous serons six Multi50 très compétitifs au départ de cette transat. Elle va être passionnante. J’embarque Martin Bazin et Jérémie Lagarrigue, voire un quatrième et j’ai déjà hâte d’être au départ.
En guise de “prologue”, nous participerons à la 10ème édition de la Route Halifax – Saint-Pierre.
De retour en France fin juillet, nous enchaînerons avec trois Grands Prix : le premier dans la foulée de la Québec Saint-Malo, devant la cité corsaire, suivi en août du Trophée des Multicoques de la Baie de Saint-Brieuc et en septembre du Trophée de Brest Multi50.
Enfin, je me réserve la possibilité de tenter le record en solitaire Cowes – Dinard début juin et je serai, en équipage, au départ de l’Armen Race en mai. »

▪️ Solidaires En Peloton – ARSEP ne sera pas au départ de The Transat CIC

💬 « The Transat CIC, que j’ai remportée il y a quatre ans en Class40, était vraiment un objectif dans mon programme mais, faute de participants en Multi50, je ne serai pas au départ. Il n’y aura aucun Multi50 sur cette traversée de l’atlantique en solitaire réputée très difficile et qui a lieu tôt dans la saison. J’étais, avec Gilles Lamiré, le seul à être en mesure de la faire. Les autres projets sont trop jeunes pour y aller et deux nouveaux Multi50 sont en fin de construction. Plus que quelques mois pour retrouver la densité promise de la classe Multi50. Je suis donc déçu mais pas abattu. Nous mettons en place un programme différent : plus de préparation et plus de rencontres avec la création du SEPtour. »

▪️ Le SEPtour

💬 « L’idée est de profiter de ce mois de mai (avec la non-participation à The Transat CIC) pour continuer à renforcer nos liens avec les patients atteints de la Sclérose En Plaques et nos partenaires dans toute la France. Nous allons organiser des escales et des sorties en mer du Sud-Ouest, en Atlantique, jusqu’aux Hauts-de-France, en mer du Nord, dans des ports qui n’ont pas l’habitude de voir de ce type de destrier océanique. »

▪️ Un voilier au top !

💬« Cet hiver, le Multi50 Solidaires En Peloton – ARSEP est en chantier. Nous avons pris la place du catamaran Energy Observer sous une tente de 200m2 au Pôle technique de Saint-Malo. Nous démontons tous les systèmes afin de les réviser. Nous expertisons la plateforme à l’ultrason, un peu comme un scan qui nous permet de détecter de possibles soucis structurels non visibles à l’œil nu. Nous réparons les bobos. Enfin, nous optimisons la forme de la casquette et quelques aménagements ergonomiques. »