Thibaut et Fred à l’affût !

Ils ne lâcheront rien jusque l’arrivée à Fort-de-France ! Le tandem de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton – ARSEP est actuellement troisième au classement général provisoire de la Transat Jacques Vabre 2021. Thibaut Vauchel-Camus et Fred Duthil ont repris plus de 140 milles en 24 heures au leader Primonial, mené par Seb Rogues et Matthieu Souben. Ils sont, à l’heure du déjeuner, à 73 milles de la tête de la flotte et à 10 milles de Koesio (Erwan Le Roux & Xavier Macaire). Le trimaran bleu a foncé cette nuit à pleine vitesse vers le pot-au-noir, toutes voiles dehors, et a cumulé 461 milles ces dernières 24 heures.

Le rythme est désormais moins soutenu à l’entrée de la fameuse zone de convergence intertropicale, le pot au noir, synonyme de vent faible, erratique, oscillant à souhait et surtout qui redistribue souvent les cartes au classement général. Solidaires En Peloton – ARSEP va-t-il continuer à revenir sur la pôle position ou sera-t-il à son tour ralenti par ce passage à niveau ?

💬 Thibaut Vauchel-Camus ce matin à la vacation : « Ça va, là nous avançons dans un rythme de pré-Pot-au-noir, on est déjà sous l’influence de masses nuageuses, de quelques grains, mais pour l’instant ça va ! On voit bien que Primonial a été bien ralenti. Mais on est pas logé à la même enseigne ! Avec Koesio, on a été ralentis beaucoup plus tôt que notre camarade de Primonial. Est ce que ça veut dire qu’on en sortira plus tôt… Ça c’est à la fin de la foire que l’on saura…

Nous faisons du plein sud pour aller se positionner par rapport à une ligne tropicale. Nous avons déjà un repère de choses que l’on veut éviter sur la route.
Nous devrions passer la marque de Fernando de Noronha au milieu de la nuit du 17 au 18 (novembre).

Le moral a été mis à rude épreuve. Depuis Madères nous avons le sentiment d’être mal servis malgré des trajectoires comparables à Primonial. Nous avons été mal payés en suivant une route météo et géographique similaire. Nous avons pris 250 milles dans la vue en 3 jours, c’est rude, vraiment, mais c’est comme ça, c’est la course à la voile, c’est tout son charme. Nous avons fait la moitié de la route, il peut s’en passer des choses, tout peut encore arriver !
Même sous des conditions assez faciles jusque là, nous avons quand même pas mal tiré sur les bateaux.

Quand nous sommes à portés de VHF avec d’autres Ocean Fifty, notamment avec Koesio, on discute c’est sympa. Nous avons vraiment plaisir à échanger, il faut se croiser pour cela ! Nous avons aussi discuté avec Sodebo aux Canaries, c’est toujours sympa d’échanger avec les collègues ! »

 

Rédiger un commentaire

Votre email ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez