Escale expresse pour Solidaires En Peloton – ARSEP

Moins de 8 heures après leur arrivée à Ponta Degalada sur l’île de Sao Miguel aux Açores, Thibaut et son trimaran aux couleurs de la Fondation ARSEP sont de nouveau en mer en direction de la Guadeloupe. Il est troisième au classement provisoire de la Route du Rhum et va tout faire pour rester sur le podium.

C’est une véritable opération commando qui s’est mise en place dès que Thibaut a annoncé hier midi son avarie sur le rail de grand-voile et l’anneau du chariot de têtière. Très vite, l’équipe technique du Défi Voile Solidaires En Peloton a réussi à réunir les bonnes pièces et a rejoint en avion les Açores pour prêter main forte au navigateur. Six experts ont donc travaillé toute la nuit afin de remettre Solidaires En Peloton – ARSEP en ordre de marche et cela grâce notamment au soutien et à la fidélité indéfectibles des partenaires du projet, sans qui l’aventure sportive de Thibaut n’existerait pas.

Opération commando réussie ! 💪

Fabien Delahaye, routeur de Thibaut et sur place cette nuit :

« Dès notre arrivée, nous avons fait un point avec Thibaut puis il a été dormir afin de recharger ses batteries totalement. Nous avions chacun notre rôle spécifique de part nos spécialités et nous nous sommes mis au travail méthodiquement pour le bon déroulement des opérations. Tout s’est bien goupillé. Nous avons inspecté l’ensemble du bateau et avons changé la têtière ainsi qu’une partie du rail de grand-voile pendant que l’électronicien a réglé quelques soucis. Nous sommes intervenus également sur le moteur. Sur place, des personnes super efficaces nous ont bien aidé pour le nouveau départ et les manœuvres de port. Thibaut est reparti le couteau entre les dents. Avant l’avarie, nous cherchions un trou de souris pour franchir l’anticyclone des Açores. Le fait d’être maintenant en retard, et donc dans une nouvelle situation météo, nous permet de contourner cette grande bulle un peu plus vite et de choper les alizés un peu plus rapidement. Il sera alors temps de glisser au portant vers la Guadeloupe, ce que Thibaut mérite vraiment. Il a un beau challenge devant lui, à savoir garder une place sur le podium. »

Un skipper motivé ! 👊

Thibaut, à son arrivée hier aux Açores :

« Mon arrivée a été difficile à Sao Miguel et j’ai réussi à accoster grâce à l’équipe d’Erwan Le Roux. Dans mon malheur j’ai eu la chance de casser non loin de la côte car si cette avarie était arrivée en plein milieu du golfe de Gascogne ou plus tard cela n’aurait pas été la même chose. Le podium est encore jouable. Je suis très motivé et je sens que tous mes supporters sont derrière moi et que mon équipe technique va assurer, comme d’habitude. Verdict demain car, encore une fois, il faut que les réparations se passent au mieux. »

Retour en arrière ⛵️

« Mon trimaran est arrivé un peu tard dans la saison après sa construction. J’ai découvert beaucoup de choses sur ce début de Route du Rhum, notamment la mer forte et le vent puissant. Il m’a manqué un peu de temps dans ma préparation mais j’ai l’impression de l’avoir rattrapé sur cette première partie de course. J’ai débuté ma Route du Rhum dans un mode « intelligent », ne voulant pas tout casser et j’étais bien conseillé par mes routeurs. Le sens marin a vite pris le dessus. Armel Tripon a été très bon depuis le début et le jeu s’est ouvert pour lui au Sud mais j’étais pas mal non plus en réalisant notamment jeudi une journée d’anthologie à des vitesses très élevées. Je voyais alors la fin du tunnel et j’étais totalement dans le match pour la gagne même si je dois avouer que je me surpris à piquer du nez à plusieurs reprises alors que j’étais à la barre. Heureusement que les paquets de mer me réveillait ! »

L’équipe technique présente aux Açores :
Fabien DELAHAYE
Frederic DUTHIL
Benjamin LAMOTTE
Hugo DHALLENNE
Simon VASSEUR
Valentin AURIACOMBE

18 HEURES entre le signal de l’avarie et le retour en mer !

Un IMMENSE MERCI à ce commando extraordinaire ! À Victorien Erussard et Jérémie Lagarrigue en chefs d’orchestre, à l’unisson avec l’équipe technique, à tous ceux qui ont aidé de près ou de loin à cette mission (fournisseurs, transports etc.) et à VOUS TOUS pour vos centaines de messages de soutien plus galvanisants les uns que les autres ! MERCI !

#PorteurdEspoir #VaincreEnsembleLaScléroseEnPlaques #WeAreMulti50

• 05cc8640-fe3e-4a1e-9ae7-b348bdebbbc0
  • 0297a82a-0da2-46bd-a872-02a6a274c88a
  • aac205d8-a21f-475d-8ac9-20b17d62f789

Rédiger un commentaire

Votre email ne sera pas publiée.