Messages du bord

📝 04 novembre 2019 | Le mot du routeur

💬 Corentin Douguet : « Solidaires En Peloton – ARSEP a pris son premier gros grain vers 15h30 UTC aujourd’hui. Le vent est monté brutalement à plus de 35 noeuds. C’est ensuite revenu autour de 20-25 nds de vent, mais il y aura d’autres grains cette nuit. Ils vont rester rapides pendant les prochaines heures, contrairement à GCA – Mille et Un Sourires qui devrait ralentir bientôt.
Thib & Fred sont concentrés à surveiller les grains à bord (visuellement et avec le radar) et moi aussi avec les photos satellitaires. Les fichiers grib sont peu fiables dans la région.
Manifestement, ils sont à l’attaque et lucides même s’ils n’ont pas vraiment pu se reposer depuis le Cap Vert et qu’ils ne le pourront pas ces prochaines heures. 27 noeuds de vitesse au dernier relevé ! »

📍 POINTAGE TJV le 04.11.19 | 21H00

🏁 Classement : 2ème
↔️ Ecart avec le 1er : 138,4nm
🤜 Vitesse : 25,9 noeuds
🇧🇷 Distance au but : 1 487 nm

🗺 CARTO : http://bit.do/cartoTJV #GoSolidairesEnPeloton

📝 02 novembre 2019 | 19H00

En ce samedi soir, Thibaut Vauchel-Camus et Fred Duthil pointent à la 3ème place au classement général provisoire des Multi50 de la Transat Jacques Vabre, version 2019. Le duo, ambassadeur des plus de 100 000 patients atteints de la Sclérose En Plaques, est à 53 milles des leaders. Après leur mésaventure stratégique, ils avaient imaginé faire une « aile de mouette » nécessaire à l’Est afin de contourner une dorsale après Gibraltar alors que leurs adversaires n’ont pas été ralenti en allant tout droit, Thibaut et Fred sont repartis à fond et comptent sur leur expérience pour peu à peu revenir dans la partie.
💬 « Depuis, nous avons choisi de ne pas se ranger derrière nos concurrents » déclare le guadeloupéen d’origine. « Nous nous sommes donc décalés et nous allons essayer de revenir comme ça. Notre frustration est partie. Le moral est bon même si nous n’arrivons quasi pas à dormir depuis 24 heures. Actuellement, il y a 25 à 30 nœuds de vent, ça envoie fort, surf à 27 noeuds et rafales à plus de 30 noeuds parfois. Et nous faisons de l’Ouest. A nous d’être opportunistes, la route est encore longue avec 2000 milles devant nos étraves. Le pot-au-noir peut réserver des surprises. Nous n’allons rien lâcher. »
Erwan Tabarly est désormais secondé par Corentin Douguet au routage à terre de Solidaires En Peloton – ARSEP, deux figaristes avisés au chevet de Thib & Fred…

📍 POINTAGE TJV le 02.11.19 | 20H00

🏁 Classement : 3ème
↔️ Ecart avec le 1er : 60,8 nm
🤜 Vitesse : 23,9 noeuds
🇧🇷 Distance au but : 2 331 nm

🗺 CARTO : http://bit.do/cartoTJV

🎙 02 novembre 2019 | 11H00

💬 Thibaut : « On est dans une position un peu trop décalée dans l’est. Le jeu c’est de ne surtout pas recroiser nos concurrents, de gagner dans le sud et de trouver des créneaux pour se recaler un maximum dans l’Ouest. On a fait un peu de tourisme dans l’archipel des Canaries, il a fallu empanner 4 fois entre les dévents de Tenerife et Gran Canaria. Les manoeuvres avec Fred se passe hyper bien.

On a actuellement entre 20 et 25 noeuds, une mer un peu courte, l’ambiance est très humide mais ça va, on se fait plaisir. On est entre 20 et 27 noeuds dans les surfs. Maintenant, c’est plus compliqué à cause du Pot au noir à aller chercher. Là, on attend un petit créneau pour refaire de l’ouest et réduire le latéral. L’idée c’est qu’on arrive en même temps au pot eau noir et pas derrière eux.
On se voit au Pot-au-noir dans trois jours »

📍 POINTAGE TJV le 02.11.19 | 15H30

🏁 Classement : 3ème
↔️ Ecart avec le 1er : 38,5 nm
🤜 Vitesse : 21,3 noeuds
🇧🇷 Distance au but : 2418,5 nm

🗺 CARTO : http://bit.do/cartoTJV

📝 31 octobre 2019 | Le mot du Routeur

Erwan Tabarly :« Assez terrible ce qui s’est passé ce matin. Nous savions ce qui nous attendait : une bulle sans vent dans l’anticyclone de Madère qui nous ralentirait considérablement. Les riches ne deviennent pas plus riches sur ce schéma là, nous le savions. Alors nous avons tricoté et contrôlé autant que faire se peut. Mais là, en passant par les mêmes endroits où nous étions à 5 noeuds une heure plus tôt, ils passent à 15 noeuds ! Nous nous sommes écartés de la dorsale à l’Est pour retoucher du vent plus soutenu. On s’est éloigné de l’orthodromie (la route directe vers Salvador) donc on perd en milles mais ça ne signifie pas grand chose.
Maintenant on a repris de la vitesse. Nos deux compères de course aussi ! Suspense ! »

🗺 CARTO : http://bit.do/cartoTJV

📝 30 octobre 2019 | 22H00

Thibaut : « C’est plus cool, il fait 20° et on va s’on s’attaquer à passer la dorsale… Donc aujourd’hui on va retrouver la chaleur et on va ranger le bateau parce que c’est un petit peu le bazar !

Hier, on a eu jusqu’à 30 nœuds et plus, ça déboulait bien, on marchait entre 18 et 22 nœuds. Cette nuit, on avait une bonne config avec ris trinquette dans 18 à 25 noeuds de vent. Par contre nuit noire, sans aucune capacité à pouvoir barrer, et heureusement que la mer commençait à se ranger parce qu’au début, c’était un peu saute-mouton, pas agréable du tout. La deuxième partie de nuit ça glissait, c’était bien mieux !

On est content avec Fred du début de course, on a attaqué sans être trop zinzin. On a navigué, de mon point de vue, assez intelligemment et posé. Maintenant, le dernier virement on regrette d’avoir eu la rotation de vent un peu tard par rapport aux autres qui fait qu’on a perdu un peu de l’avance qu’on avait construit, c’est pour ça que cette nuit il a fallu cravacher pour bien rester en place devant.

Il faut vraiment que l’on se repose autant qu’on peut aujourd’hui parce qu’avec la dorsale, on va être comme des chiens de talus à guetter la moindre risée pour contourner ça au mieux sachant que derrière, on va trouver un alisé assez tonique le long des côtes marocaines donc il va falloir repartir à l’attaque très rapidement. »

📍

📝 30 octobre 2019 | 07H00

📝 28 octobre 2019 | 07H00

Vauchel-Camus- Duthil impriment le rythme

En tête sur la ligne de départ du Havre, Thib & Fred sont clairement au rendez-vous de cette 14ème Route du Café. Le trimaran bleu est le premier à s’extraire de la Manche ce matin. Avec plus d’une vingtaine de milles d’avance sur Primonial Voile et près de 40 sur Groupe GCA Mille et un sourires, le duo solidaire impriment un rythme soutenu sous gennaker et n’ont pas hésité à multiplier les empannages cette nuit pour rester sur leur schéma tactique qui les fait passer au plus près de la pointe de la Bretagne.

💬 MOT DU BORD :
Thibaut : « On rentre en Atlantique, c’est humide, il y a une petite molle à l’approche de la première dépression et on va chercher à naviguer le plus sud possible.Tout se passe bien à bord, il a fallu pas mal manoeuvrer cette nuit avec plusieurs empannages et des claques jusqu’à 35 noeuds. On navigue VMG bas pour calmer un peu le jeu et éviter la petite molle à l’approche de la première dépression qu’il va falloir négocier aujourd’hui. C’était un bon départ, pour l’instant, tout va bien.»

🗺 CARTO : http://bit.do/cartoTJV

Rédiger un commentaire

Votre email ne sera pas publiée.