Chavirage de Solidaires En Peloton, Le récit de Thibaut Vauchel-Camus

Thibaut Vauchel-Camus et son voilier Solidaires En Peloton – ARSEP sont arrivés mardi 15 novembre à Ponta Delgada. Suite à son chavirage samedi dernier, alors qu’il était en tête de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, dans la catégorie des Ocean Fifty, Thibaut, aidé par l’équipage du bateau de sauvetage le Mérida, a sauvé son trimaran de 50 pieds et a réussi à le remorquer jusqu’aux Açores. Le récit.

« Je sortais d’un front tonique de façon impeccable. Nous avions eu jusqu’à 35 à 38 nœuds en rafales. J’étais en tête de la course. Tout allait bien. Le vent avait un peu baissé et la mer était moins forte. J’évoluais avec un ris dans la grand-voile, sous trinquette et avec la dérive un peu relevée. À un moment donné, le bateau a gîté un peu plus vite par la combinaison d’une rafale et d’une vague qui a ralenti le bateau. J’ai immédiatement choqué le chariot de grand voile… qui se bloque et ne choque pas… Je reprends alors la main sur la barre en arrêtant le pilote automatique pour lofer en grand mais le bateau est déjà trop haut et ne tourne pas, c’est le point de non retour. Le mât touche l’eau et le bateau part à l’envers. Je m’accroche solidement à la queue de malet proche de mon poste de barre. Le mât finit par casser, le bateau accélère sa bascule et Je tombe dans l’eau de 2-3 mètres. Je n’y passe que quelques secondes, je me dégage et arrive à grimper rapidement de l’autre côté. Je m’engouffre dans la trappe de survie de la coque centrale. Je vais bien physiquement et n’ai aucune blessure. Je suis en sécurité.

Je prends mon bidon de survie où il y a mon téléphone satellite et appelle la direction de course afin d’avertir de ma situation et rassurer tout le monde sur mon état physique et les conditions dans lesquelles je vais être pour les heures à venir. J’allume ma balise Yellowbrick afin d’avoir un pointage de ma position toutes les 30 minutes. J’ai aussi à l’esprit que le Mérida, le bateau de sauvetage d’Adrien Hardy, n’est pas loin. Avec mon équipe à terre, l’opération d’assistance s’organise. J’accuse le coup ensuite dans un confort relatif mais je suis au sec et je peux m’alimenter. Le Mérida fait route sur ma position et j’échange régulièrement avec la direction de course et mon équipe à terre. Le bateau de secours arrive sur zone à l’aube dimanche et ce sont de véritables pros qui prennent les choses en main ! Après 7 heures d’opérations, avec un système de bouée gonflable et après avoir rempli l’un des flotteurs d’eau, ils parviennent à redresser Solidaires En Peloton – ARSEP. Magistral !

Nous faisons alors route vers les Açores, le trimaran en remorque et à l’endroit, dans des conditions maniables, avant que la météo ne se gâte à nouveau.

Je tiens à remercier profondément l’équipage du Mérida, mon équipe, mes partenaires et mes supporters… Ils m’ont permis de sauver mon bateau et de lui promettre  un avenir !

Depuis notre arrivée mardi matin à Ponta Delgada, Sao Miguel, nous avons monté un gréement de fortune efficace et tenté de récupérer tout ce qui était récupérable à un point tel que je me suis presque posé la question de terminer la course ! C’était un travail remarquable !

Nous avons encore pas mal de choses à faire à bord mais nous serons prêts pour un convoyage retour vers la France bientôt. En attendant, je reprends mes esprits et je me rendrai en Guadeloupe en fin de semaine afin de voir mes proches, mes partenaires, les guadeloupéens et fermer la boucle de cet épisode difficile. Ma Route du Rhum 2022 est finie mais je rebondis et mes pensées se tournent vers l’avenir. »

• a32e3585-5bd3-fe0a-3ffc-c1735947e985
  • aaa
Nous organisons le retour du bateau à Saint-Malo sous gréement de fortune pour la fin de l’année. Nous sommes d’ores et déjà dans l’ambition forte et motivée de remettre le bateau en état avec l’objectif d’attaquer la saison 2023 tant sportivement que solidairement : renforcer l’équipe, fabriquer un nouveau mât, remplacer et réparer les voiles, la bôme, refaire l’installation électrique et électronique…
Ou quand une déception peut être une forme de motivation !
  • bbb
  • 410fb373-afea-89b8-b846-879a63b98616
  • 1a86452f-214d-dc9e-f127-205aa239becb

Rédiger un commentaire

Votre email ne sera pas publiée.