Février rime avec chantier !

Bonjour à tous,

Février rime avec chantier ! Toute l’équipe du Défi Voile Solidaires En Peloton s’affaire à la reconfiguration de l’Ocean Fifty. C’est une course contre la montre pour que Thibaut soit présent sur la ligne de départ de la première étape du Pro Sailing Tour mi mai. La saison sportive 2023 se poursuivra avec la Rolex Fastnet Race et se clôturera avec la Transat Jacques Vabre – départ le 29 octobre du Havre.

Le moment est bien choisi pour mettre en lumière, l’homme de l’ombre, Laurent Gourmelon dit “Lolo”, le directeur technique du Trimaran bleu. Depuis 4 ans, Laurent est le bras droit technique et maritime de Thibaut. Nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur celui qui dirige actuellement les travaux de réparations du bateau suite au chavirage. « Nous avons de la chance car le chavirage de Thibaut n’a pas eu de conséquences irréversibles. La plateforme est restée structurellement intacte, nous avons surtout de la “bobologie” à réaliser. J’ai conçu une nouvelle casquette, celle qui était en place a été arrachée lors de l’accident. Nous avons tout le bateau à ré-accastiller et nous attendons un nouveau mât.” indique Laurent, toujours le sourire aux lèvres.

Laurent, c’est un pur malouin. Il aime la mer et les bateaux tout comme ses parents, fans de voile, qui étaient propriétaires d’un Muscadet sur lequel il a appris à naviguer très tôt ; puis il y a eu l’Optimist, le Laser et le Class 8 mais aussi les bateaux classiques.

«J’ai quitté l’école en première et me suis rapidement consacré au milieu de la course au large». Laurent suit une formation de voilier. Il intègre, dans le Sud de la France, plusieurs voileries dont la célèbre Incidence. Dans la foulée, il travaille chez Petitjean Composites afin de se former aux matières composites. Il rentre à Saint-Malo pour créer un petit chantier naval. Son parcours l’amène à travailler pour le navigateur Louis Burton. « Une expérience très enrichissante avec la construction de deux Class40 » ; puis il s’accorde une longue pause de 2 ans pour aller faire le tour de l’Atlantique et goûter aux joies de la navigation en croisière, avec femme et enfants.

A son retour, il est contacté par Thibaut alors à la recherche d’un directeur technique. « Les Ocean Fifty sont des voiliers magiques. Je pense que c’est ce qui se fait de mieux en course au large car ce sont des bateaux funs et relativement faciles à utiliser sans trop d’artifices techniques en comparaison avec d’autres unités. Ils ne disposent pas, par exemple, de systèmes hydrauliques. Mon rôle, au sein de l’équipe, est de manager une équipe de préparateurs. Nous sommes actuellement trois à travailler sur le chantier de Solidaires En Peloton – ARSEP. Plus précisément, mon job consiste à optimiser et entretenir notre voilier de compétition. Ce qui m’a tout de suite plu avec Thibaut, c’est la possibilité d’être très régulièrement à bord de l’Ocean Fifty afin d’avoir une vision utile dans nos réflexions techniques et je prends au passage beaucoup de plaisir. » explique Laurent.

Laurent est de tous les convoyages avec Thibaut. Il était notamment à bord du bateau lors de son retour sous gréement de fortune à Saint-Malo depuis les Açores suite au chavirage. « Nous avons vraiment beaucoup œuvré suite à la mésaventure de Thibaut sur la Route du Rhum. Il a fallu imaginer avec l’équipe d’Adrien Hardy des solutions de fiabilité et mettre le trimaran en configuration pour atteindre notre port d’attache » commente Laurent. « Si ce n’était pas forcément le cas lors du dernier convoyage hivernal, je tiens à souligner le bonheur d’être en mer à bord de Solidaires En Peloton-ARSEP. » conlut-il.

« Laurent est une perle ! Il dispose d’un panel de compétences impressionnant. Il s’engage fortement et avec bienveillance. C’est vraiment quelqu’un sur qui tu peux compter à tous moments. » Thibaut

Nous vous communiquerons très bientôt le programme de courses de l’Ocean Fifty avec notamment les dates et étapes du Pro Sailing Tour et l’agenda des sorties en mer avec les patients et les partenaires du Défi Voile Solidaires En Peloton.

Bon week-end !

Rédiger un commentaire

Votre email ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Tweetez