Multi50 Solidaires En Peloton – ARSEP BAPTISÉ !

C’est fait et bien fait ! Le Multi50 Solidaires En Peloton – ARSEP a été baptisé samedi après-midi à Saint-Malo. Thibaut Vauchel-Camus, Victorien Erussard, Bernard Gentric, vice-président de la Fondation ARSEP et président de l’association Défi Sports SolidairesMichaël GregorioMarine Barnérias, Lou Hellin et Clément Cablé, les marraines et parrains, l’ensemble des partenaires du Défi Voile ainsi qu’un grand nombre de spectateurs, ont lancé le nouveau trimaran aux couleurs de Solidaires En Peloton et de la Fondation ARSEP dans l’arène océanique. Thibaut va désormais attaquer sa saison 2018 dont l’apogée sera le départ, le 4 novembre prochain, de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Un événement fort en émotions, impressions :

Michaël Gregorio : « J’ai trouvé le Défi Voile Solidaires En Peloton magnifique. Il m’a beaucoup touché et j’ai accepté avec plaisir d’être parrain du Multi50. Je viens tout juste d’embarquer dans cette aventure et j’espère pouvoir la suivre très régulièrement dans toutes ses composantes. La Sclérose En Plaques a touché ma famille et, à mon petit niveau, si je peux être un ambassadeur des valeurs portées par ce beau défi, je suis partant. En revanche, je ne connais pas la voile et mon baptême a moi a eu lieu hier ! J’ai même été à la barre et ai battu le record de vitesse du bateau, 31 noeuds (rire) ! »

Bernard Gentric : « Lorsque Thibaut prend la mer, c’est un vrai défi physique et mental qu’il relève, de la même façon que les patients qui chaque jour ont des défis devant eux.  Le Défi Voile Solidaires En Peloton a, depuis 2012, une vraie résonnance avec le parcours des patients atteints de la Sclérose En Plaques. Nous sommes très fiers d’être aux côtés de Thibaut dans cette aventure. Merci aux partenaires du défi, merci pour les 100 000 personnes atteintes de cette maladie en France. »

Trois questions à Thibaut :

1) Tu as déjà un peu navigué à bord de ton nouveau voilier. Quelles ont été tes premières impressions ?

Nous avons tout de suite senti le potentiel de notre nouvelle machine à foils. Structurellement, il est raide et offre un comportement nerveux. Tout ça est très positif même si je n’ai pas encore accumulé un grand nombre de milles. Je suis également satisfait des choix ergonomiques effectués lors de notre chantier. L’objectif était de ne pas descendre à l’intérieur pour s’alimenter, aller à la table à carte et ou pour se reposer. J’ai tout à portée de main sous ma casquette. Vraiment, je suis content du résultat et je remercie les architectes, le cabinet VPLP, le chantier ENATA ainsi que toutes les personnes qui m’ont accompagné techniquement. C’est le début d’une grande histoire qui va m’amener au départ de la Route du Rhum chez moi à Saint-Malo et qui me transportera chez moi en Guadeloupe. Puis sur la Transat Jacques Vabre 2019, The Transat et la Québec Saint-Malo 2020… Nous avons un sacré programme.

2) Programme que tu vas partager avec l’ensemble des patients atteints de la sclérose en plaques ?

En effet, mon projet n’est pas que sportif. Il est né pour vaincre la sclérose en plaques et partager des valeurs de combativités avec les 100 000 diagnostiqués français. Nous allons enchaîner les navigations ensemble et nous allons faire connaître cette maladie à tous via notre aventure commune. Je me sens largement supporté par les patients. Ils sont un vrai booster pour moi. Ce baptême a été fort en émotions tant ce Multi50 représente beaucoup pour tous les acteurs sensibles à la Sclérose En Plaques. Je veux profiter de ce moment pour dire que le Défi Voile Solidaires En Peloton n’est pas financé par la Fondation ARSEP c’est même l’inverse ! Le Défi Voile est le “sponsor” de la Fondation ARSEP. Le DVSEP vit grâce à de précieux partenaires engagés dans la durée : B&B HotelsSanofi Genzyme, les Transports Delanchy, lesTomates JounoThelem Assurances, la Foncière MagellanConcept Ty… Merci à eux ! Faites des dons !

3) Tu seras au départ dans quelques jours des 1000 milles des Sables d’Olonne, ta première épreuve de la saison. Comment l’abordes-tu ?

Comme un baptême du feu en acceptant mes débuts dans cette série en Solitaire en étant décomplexé ! J’ai hâte d’y être… Ce ne sera pas simple. Je n’y vais pas pour un résultat. J’y vais pour apprendre et démontrer à mes concurrents que je serai un futur client aux podiums.

RDV aux Sables d’Olonne du 21 au 26 avril pour les 1000 Milles des Sables !

Haut : Daniel ANTONI (thélem Assurances), Catherine AUBÉ (Sanofi Genzyme), Steven PERRON (Foncière Magellan), Claude RENOULT (Maire de Saint-Malo), Clément CABLÉ (parrain), Michaël GREGORIO (parrain), Lou HELLIN (marraine), Bernard GENTRIC (Président défi Sports Solidaires, vice-président de la Fondation ARSEP), Christian JOUNO. Bas : Brigitte DELANCHY (Transport Delanchy), Marine BARNÉRIAS (Seper Hero, marraine), Thibaut VAUCHEL-CAMUS (skipper), Olivier TOUPIN (Concept Ty), Victorien ERUSSARD (Energy Observer, co-fondateur du Défi Voile).

Fiche technique du Multi50 Solidaires En Peloton – ARSEP :

Cabinet d’architecte : VPLP
Constructeur : ENATA Marine
Longueur : 15,24 m (50 pieds)
Largeur : 15,24 m (50 pieds)
Tirant d’eau : 3,50 m
Tirant d’air : 23,77 m
Poids : 3,8 tonnes
Surface de voile au près : environ 175m2
Surface de voile au portant : environ 270m2
Matériaux : verre & carbone
Equipage : 1 à 6
Vitesse de pointe : 35 noeuds et +
Foils courbes

Vous faites des actions pour soutenir la recherche et
vaincre ensemble la sclérose en plaques ?
Faites-nous en part !
Nous relaierons l’information avec plaisir !

FAITES UN DON

 

Rédiger un commentaire

Votre email ne sera pas publiée.

Partagez281
Tweetez
281 Partages